Laboratoire Société Environnement Territoire (SET)


Habilitation à Diriger des Recherches

Xavier Arnauld de Sartre

Habilitation à Diriger ses Recherches par Xavier Arnauld de Sartre : "Géographie, agriculture et changements globaux – Pour une contextualisation de la place de l’agriculture dans les scénarios d’adaptation aux changements globaux".

École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
96 boulevard Raspail, Salle Lombard, le 19 février 2015, à 14 heures.



Soutenance de thèse

Sébastien FARAU

 
Sébastien FARAU soutiendra sa thèse en "Géographie"
le 29 février 2016 à 14h00 -   Institut Claude Laugénie - Salle Chadefaud
Directeur de thèse: M Yves POINSOT
Sujet de la thèse : " Les savoirs écologiques des chasseurs de gibier d'eau girondins : étude de leur validité pour une gestion de l'avifaune des zones humides "
Jury : 
Veronique ANDRE-LAMAT, Maitre de Conférences, UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
Xavier ARNAULD DE SARTRE, Directeur de Recherche· HDR, UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
Jean-Paul METAILLIE, Directeur de Recherche CNRS, UNIVERSITÉ TOULOUSE Il JEAN JAURES
Yves POINSOT, Professeur des Universités, UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
Daniel WEISSBERG, Professeur des Universités, UNIVERSITÉ TOULOUSE Il JEAN JAURES



Habilitation à Diriger des Recherches

Sylvie CLARIMONT

Document de synthèse en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches : "Action territoriale et environnement : entre injonctions globales et contraintes locales" 

Samedi 12 décembre 2015, 9h00, Salle Chadefaud à l'Institut Claude Laugénie, Université de Pau

Résumé (au format pdf)




Soutenance de thèse

Kildine LEICHNIG

Vendredi 4 décembre 2015, 14h, salle du conseil de l'UFR de lettres

Patrimonialisation des espaces fluviaux urbains et expérience des usagers, visiteurs et habitants. Une approche comparée Pau (France) et Saragosse (Espagne).Thèse de doctorat en géographie spécialité aménagement, Université de Pau et des Pays de l’Adour - Université de Saragosse. 623p.

Resumé (au format pdf)




Soutenance de Thèse

Antoaneta Carina POPESCU

Jeudi 12 novembre 2015 à 14h
Titre 
: "La mise en valeur du potentiel touristique dans les Souscarpates situées entre la rivière Olt et la rivière Motru."
Directeurs de thèse : Nicolae Cianga, professeur des universités à l'université Babes-Bolyai (Roumanie) et Vincent Vlès, professeur des universités à l'UPPA
Lieu : Université Babes-Bolai, Cluj-Napoca (Roumanie)




Journées d'études

Espaces et Représentations : Approches interdisciplinaires"

Journées d'études "Espaces et Représentations : Approches interdisciplinaires"

Journées d'études  organisées dans le cadre de la Fédération "Espaces, Frontières, Métissages",

avec le concours des laboratoires SET et LLCAA.

23 et 24 octobre 2015, Institut Claude Laugnie, Salle Chadefaud

 

Programme : http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/IMAGINAIRE/Programme_Espaces_Representations_UPPA.pdf

Affiche : http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/IMAGINAIRE/Affiche_Espaces_Representations_UPPA.pdf

Contact : lionel.dupuy@univ-pau.fr




Professeure invitée

Miyo Aramata

 
Mme Miyo ARAMATA, géographe à l'Université Keisen (Tokyo), est professeure invitée au SET pour deux semaines. Spécialiste des rapports entre urbanisme et changement social, elle interviendra dans le cadre du séminaire de laboratoire le jeudi 24 septembre, salle 118 de l'ICL .

Vous pouvez la contacter directement à l'adresse suivante : hzk01607@nifty.ne.jp




Soutenance de thèse

Mohamed C.B.C. DIATTA

L’eau dans le développement : approche géographique des incidences de la réforme du secteur de l’eau en milieu rural sénégalais

Le Lundi 4 mai à 14h, Salle Chadefaud, Institut Claude Laugénie, Université de Pau

Cette thèse présente les fondements de l’approche géographique de la réforme de l’eau, au Sénégal, intervenue à partir de 1997. Dans le secteur de l’hydraulique rurale (AEP), cette réforme se traduit par la mise en place de structures de gestion de l’eau dénommée, Associations d’Usagers de forages (ASUFOR). La thèse vise à mettre en évidence les effets de la réforme sur la gestion locale de l’eau et ses incidences socio-spatiales notamment sa contribution à la résorption de la pauvreté, en milieu rural au Sénégal. Le foisonnement d’acteurs et d’outils nécessite une approche scientifique tendant à mieux évaluer le rapport à l’eau des gestionnaires et des usagers de la ressource et son incidence sur les territoires. Pour ce faire, une méthode de recherche mixte mêlant approche quantitative (enquête par questionnaire auprès des usagers de la ressource), approche qualitative (entretiens semi-directifs auprès des acteurs de l’eau) et observation, a été mise en place. Elle a permis de dégager deux résultats majeurs!: d’une part, la réforme de l’eau, centrée sur la promotion des acteurs locaux et des usagers de l’eau dans une optique de «! bonne gouvernance! » de la ressource, produit des territoires ruraux différenciés!; d’autre part, la diffusion de cette réforme notamment à travers son volet technique (amélioration de l’hydraulique rurale), favorise l’accessibilité à l’eau et renforce la productivité rurale. La réforme contribue

également à la genèse d’un modèle de gouvernance de l’eau innovant en dépit de l’existence de quelques effets pervers liés à l’altérité du système organisationnel. Plus généralement, l’approche géographique développée dans cette thèse a permis de comprendre les incidences socio-spatiales de la réforme, ses fondements, ses inerties, mais aussi sa capacité à façonner les territoires. Elle a révélé le rôle de l’ASUFOR comme acteur central dans la gouvernance locale de l’eau et a montré combien l’eau constitue une ressource clé fondant l’identité des territoires et constituant le moteur du développement socio-économique des collectivités rurales sénégalaises.

 

Mots clés: Réforme de l'eau, AEP, ASUFOR, Gouvernance de l'eau, Territoire de l’eau, Pauvreté, Espace rural, Sénégal.

 




Le langage des lieux urbains à travers des outils non conventionnels

Thierry Lafollie - Seminaire Un autre regard sur la ville et les espaces urbains

Le dernier séminaire de la série "Un autre regard sur la ville et les espaces urbains" portera sur "Le langage des lieux urbains à travers des outils non conventionnels" et sera animé par Thierry LAFOLLIE, géographe et directeur de l'Agence de Géographie Affective de Bordeaux (http://www.geographieaffective.fr/)

Les espaces urbains ont une place pour l’intimité de leurs habitants. Les habitants des espaces urbains interagissent avec la ville qui les entoure et y créent une couche liée aux émotions, aux sens… La géographie de la perception étudie ces rapports homme-espace-affect.

Jeudi 26 mars 2015 // 14:00 // UFR de Lettres // Amphi II



Cellule de transfert

Prestations dans le domaine de sciences humaines et sociales


Répondre à la demande des entreprises, des acteurs territoriaux, du milieu associatif, en proposant des prestations dans le domaine de sciences humaines et sociales, telle est la vocation de la cellule SET-Transfert. Comme les autres « cellules de transfert de compétences » animées par l’ADERA, SET-Transfert bénéficie de l’encadrement, de l’expertise et du savoir faire de son laboratoire d’adossement. Profitant du premier comité de pilotage de la jeune cellule, nous avons questionné les principaux acteurs du lancement de cette structure hors-norme dans le paysage aquitain.

http://www.univ-pau.fr/live/vie/suivre-vie/newsletter/newsletter-n77/settransfertuppaset




Parution du livre

L'imaginaire géographique

L’imaginaire géographique. Entre géographie, langue et littérature, DUPUY L., PUYO J-Y. (dir.), Pau, Presses Universitaires de Pau, coll. Spatialités – 1, 427 p.

Plus d'informations sur :

http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Details/136/21/spatialites/lrsquoimaginaire-geographique.html

 

 

 




Rendez-vous de l’innovation Touristique 3

Cluster Tourisme et innovation territoriale

Jeudi 29 janvier 2015 à Pau, de 14h à 18h.
CCI Pau-Béarn, 21 rue Louis Barthou 64000 PAU

Le renforcement de l’attractivité touristique d’une destination est aujourd’hui une préoccupation centrale pour les acteurs concernés par le développement de leurs territoires. En réponse à une concurrence toujours plus forte, l’innovation s’impose notamment à travers la dynamique en cours de constitution de clusters. La région Aquitaine est à l’avant-garde car elle développe une politique encourageant les clusters accélérateurs d’innovation à fort impact territorial.
En lien avec le Pôle Touristique d’Excellence « Pyrénées-Gascogne-Atlantique » de l’Institut Français du Tourisme, ces 3ème Rendez-Vous de l’Innovation Touristique (RDV IT 3) ont comme objectif de questionner les clusters tourisme en tant qu’outil d’innovation territoriale.
Quelle nouvelle forme de gouvernance et de coopération entre acteurs les clusters permettent-ils ? Est-ce une couche supplémentaire au millefeuille administratif ou un outil réellement efficace au service du développement touristique d’un territoire ? Quelles sont les conditions de réussite à rassembler pour créer un cluster efficace ?
Cette journée sera rythmée par les interventions de directeurs de clusters existants ou en devenir qui viendront apporter des éléments de réponse et susciter le débat. Organisée par l’association Master Tourisme Pau de l’UPPA, en partenariat avec l’Institut Français du Tourisme, Pau-Pyrénées Tourisme, Aquitaine Développement Innovation, la CCI Pau-Béarn, la Banque du Tourisme du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées-Gascogne et la Gazette du Tourisme, cette manifestation positionne l’innovation via les clusters comme un enjeu touristique majeur.



Professeur invité

Ali Ergur

Ali ERGUR, professeur au département de sociologie de l'Université de Galatasaray, Istanbul, (Turquie) est invité au laboratoire SET du 12 au 16 janvier 2015.
 



Territorialités et réticularités - Essai sur les registres de spatialités des acteurs politiques locaux

Habilitation à Diriger des Recherches - Frédéric TESSON

Frédéric TESSON discutera son mémoire d'HDR intitulé "Territorialités et réticularités - Essai sur les registres de spatialités des acteurs politiques locaux" le mardi 9 décembre à partir de 14h dans la salle du conseil de l'UFR lettres devant Denis Retaillé, Martin Vanier, Frédéric Giraut, Guy Di Méo et Francis Jauréguiberry.

Mardi 9 décembre 2014 // UFR Lettres // Salle du Conseil // 14:00



Revue Emergence(s)

Trois programmes du SET mis en avant

Emergence(s) est la revue des faits marquants de la recherche à l’UPPA. Le second numéro, qui sortira en décembre 2014, mets en avant trois programmes de recherche menées au SET.

Une interview de Julien Rebotier présentera les résultats du programme CESAR portant sur l'adaptation aux changements environnementaux, à travers l'exemple de région Aquitaine.

Une revue de presse regroupe les principaux articles reprenant les résultats de l'ANR Devotic dirigée par Francis Jaureguiberry. La question de la déconnexion volontaire a largement été reprise par la presse nationale.

Un article reprend la sortie récente de l'ouvrage co-ecrit par Xavier Arnauld de Sartre : "Political ecology des services écosystémiques"

http://www.univ-pau.fr/live/recherche/vulgarisation-scientifique/emergences




Les usages professionnels des systèmes d'information géographique

Géoforum

Géoforum "Les usages professionnels des systèmes d'information géographique" organisé par le département de Géographie et Aménagement de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour avec l'appui de la démarche qualité.

Jeudi 04 décembre 2014 // Table ronde // UFR Lettres // 14:00 - 16:00

 




Quatres ouvrages du SET au Salon du livre

"Les idées mènent le monde" - 21, 22 et 23 novembre 2014

ARNAULD DE SARTRE X., CASTRO-LARRANAGA M., DUFOUR S., OSZWALD J., Political ecology des services écosystémiques, 2014, Bruxelles, PIE Peter Lang, 285 p.

BESSY O., L’innovation dans l’évènementiel sportif. De l’attractivité touristique au développement des territoires, 2013, PUS, 246 p.

JAUREGUIBERRY F., La déconnexion, 2014, Réseaux, Paris, La Découverte, 186 p.

SAUMADE F., MAUDET JB., Cowboys, clowns et toreros – L’Amérique réversible, 2014, Berg international, 344 p.
 




Le parcours d’enquête comme source d’information scientifique

Cloé Valette, sociologue

Présentation de Cloé Valette docteure en sociologie sur « Le parcours d’enquête comme source d’information scientifique ».
Cloé Valette vient de défendre une thèse sur « L’environnement s’invite en ville. L’action collective face aux risques environnementaux ».

Jeudi 13 novembre 2014 // Conférence // UFR Lettres // Amphi 2 // 14:00
 



La lutte contre la pollution lumineuse

Exposition du poster vainqueur du Géo Concours

Le poster vainqueur de l’exposition-concours organisée en avril 2014 par le département de Géographie et Aménagement, en partenariat avec le Parvis pour récompenser les meilleurs travaux d’étudiants sera exposé en Librairie au mois de novembre. Il s'agit du poster de Julietta De Malet et Maëlle Turlure portant sur "La lutte contre la pollution lumineuse".
Sa présentation est associée à une exposition de photographies sur les Paysages Célestes nocturnes des Pyrénées, présentée au Parvis Espace Culturel. Ce nouveau regard sur notre environnement est aussi celui dont témoigneront deux géographes, Bruno Charlier et Nicolas Bourgeois, au travers de leur participation à la création de la "Réserve Internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi", première en France et en Europe continentale à être labellisée sous ce statut.

Exposition // Tout le mois de novembre
Conférence // Mercredi 5 novembre 2014 // Parvis Espace Culturel // 18:00



Les déconnectés volontaires

Synthèse de l'ANR Devotic dans le Journal du CNRS

Une synthèse des travaux issus de l'ANR DEVOTIC, intitulée "Les déconnectés volontaires" est publiée dans le journal du CNRS.

Lien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-deconnectes-volontaires




Le rôle du développement durable dans l’attractivité touristique urbaine : regards sur Québec et Bordeaux

Marise BOIVIN, co-tutelle Université du Québec - Seminaire doctorant

Dans le cadre du Séminaire Doctorant, présentation de Maryse BOIVIN, doctorante en cotutelle Université du Québec à Montréal (Département d’études urbaines et touristiques) et Université de Pau et des Pays de l’Adour (Société Environnement Territoire).

Depuis plusieurs années, le concept de développement durable participe à la redéfinition des villes à travers le monde. Alors que les agglomérations évoluent vers des pratiques reposant sur des critères de durabilité, il devient important de questionner l’incidence de ces orientations sur le tourisme dans la ville. Posant un regard sur Québec et Bordeaux, Maryse examine les liens pouvant être établis entre le développement durable et l’attractivité touristique urbaine. Spécifiquement, elle explore comment la ville et le tourisme peuvent s’intégrer pour une pratique touristique plus durable.

Jeudi 22 mai 2014 // 14:00 - 15:30 // Institut Cl. Laugénie // Salle Master 1 (1er étage)



Une spécialiste des questions de gestion des ressources naturelles dans la sphère pastorale

Eileen O’Rourke, Professeure invitée

Le SET accueille jusqu’au mardi 10 juin Eileen O’Rourke, géographe de l’université de Cork en Irlande, spécialiste des questions de gestion des ressources naturelles dans la sphère pastorale.
 




La dynamique structurante des sports de nature pour les territoires urbains. Le cas Palois"

Soutenance de thèse - Jean-Christophe COULOM

Soutenance de thèse, intitulée "La dynamique structurante des sports de nature pour les territoires urbains. Le cas Palois" qui aura lieu le vendredi 6 Juin à 14h en salle du conseil de l'UFR "Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sport", à l'UPPA.
Composition du jury :

  • Jean-Pierre Augustin, professeur en Géographie-Aménagement, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Mayté Banzo, professeur en Géographie, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Olivier Bessy, professeur de Sociologie- Aménagement, Université de Pau et des Pays de l'Adour, co-directeur
  • Romain Lajarge, maître de conférences HDR en Géographie, Aménagement et Sciences Territoriales, Université Joseph Fourier, Grenoble 1
  • François Mancebo, professeur en Aménagement et Urbanisme, Université de Reims Champagne Ardenne,
  • Frédéric Tesson, maître de conférences en Géographie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, co-directeur 



Les géographes (s’)exposent

Vernissage de l'exposition-concours et remise des prix par le jury

« Les géographes (s’)exposent » est une exposition-concours organisée par le département de géographie et aménagement dans le but de valoriser les travaux de ses étudiants. Pour cette première édition, sont mis en scène des posters scientifiques et atlas cartographiques réalisés par des étudiants de deuxième année de Licence.

A cette occasion, un concours du meilleur poster est organisé. Les 14 posters présentés dans le cadre de l’exposition ont été soumis au vote d’un jury de professionnels de la communication, de la recherche et d’acteurs du territoire intéressés par les problématiques géographiques. Ils ont été évalués au regard de 4 critères : esthétique, technique, scientifique et pédagogique.

Le vernissage de l'exposition des posters du concours Geo 2014 a eu lieu au département de Géographie Aménagement le 17 avril 2014. Un peu plus de 60 personnes sont venues passer un moment très agréable, rythmé par la visite de l'expo, la cérémonie de remise des prix et le pot de clôture.

Exposition virtuelle : http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/POSTER2014/index.html
 




Les transitions agricoles locales

Colloque organisé dans le cadre de la "Semaine du Développement Durable"

Le monde agricole changerait-il ? On observe, partout en Europe, le développement de formes de production et de consommation qui privilégient l’échelle locale. Que nous disent ces formes d’agriculture sur les chang

ements plus profonds du rapport à la production et à la commercialisation des produits agricoles ? Quelle gouvernance autour de ces changements ? Par des conférences, des tables rondes et des moments d’échange, ce colloque vise à croiser les regards de chercheurs, d’institutionnels et de professionnels.

Jeudi 3 avril 2014 // Université de Pau et des Pays de l’Adour // Amphithéâtre de la Présidence // 9:30 – 9:45

Programme : http://www.ecocene.fr/_medias/fichiers/programme-colloque-sdd-2014.pdf




Cowboys, clowns et toreros. L'Amérique réversible

Parution du livre de Frédéric Saumade et Jean-Baptiste Maudet

 L’origine hispanique et tauromachique du rodéo est inavouable au pays des cowboys. Elle se laisse pourtant déceler dans ce spectacle d’arènes américain qui représente le drame d’une nation nécessairement confrontée à l’altérité, car vouée à s’établir sur les terres de ses ennemis – Indiens, Mexicains – et à se recomposer sans cesse par l’immigration. Produit de cette contradiction, le rodéo conjugue l’affirmation des valeurs patriotiques étasuniennes et un véritable sensationnalisme tauromachique qui en transgresse les frontières. Deux acteurs de l’arène sont les agents de cette subversion : le taureau, incarnation d’une hispanité refoulée, qui secoue le héros de l’Ouest comme un pantin, et le clown-torero chargé de porter secours au cowboy en détresse. Ce personnage étrange, qui associe le tragique de la tauromachie, le burlesque américain et la bouffonnerie rituelle des Amérindiens, est le rejeton hybride de civilisations ibéro-américaine et anglo-américaine opposées et pourtant inéluctablement associées aux Etats-Unis, de nos jours plus que jamais.

L’ambiguïté structurelle du rodéo est la matrice de versions alternatives du jeu d’arènes et de l’élevage qui trouvent leur territoire privilégié en Californie, où les communautés mexicaines, amérindiennes, afro-américaines, portugaises et même homosexuelles organisent des spectacles oscillant entre rodéo identitaireet corrida sans effusion de sang. Dans cet Etat, aussi bien marqué par la présence hispanique, du fait de son histoire et de sa position frontalière, que par les idéaux du show business et de la protection animale, la conjonction du rodéo et de la tauromachie a engendré une sorte de néo-folklore dont l’ethnologie doit rendre compte. Mais au-delà de sa singularité, l’étude de cas proposée ici ouvre la perspective sur l’analyse des réseaux et rivalités intercommunautaires qui font l’unité paradoxale de la nation américaine. Celle-ci, généralement considérée comme le pôle dominant de la mondialisation, de la culture de masse et de l’homogénéisation des comportements par le marché, révèlerait plutôt en l’occurrence, par les mêmes ressorts économiques et médiatiques, son caractère indéfiniment réversible, propice à l’expression des cultures marginalisées.

Résultat d’une enquête sur le terrain totalement inédite, financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), cet ouvrage combine géographie culturelle, ethnographie multi-située, anthropologie sociale et théorie du spectacle. 
Télécharger le bon de commande au format pdf

http://ameriquereversible.free.fr/





Réserve de ciel étoilé et développement durable

Nicolas Bourgeois - Seminaire doctorant

Dans le cadre du Séminaire Doctorant, Nicolas BOURGEOIS (doctorant au SET) discutera autour des thèmes de Réserve de ciel étoilé et de développement durable.

Jeudi mars 2014 // 14:00 - 15:30 // Institut Cl. Laugénie // Salle Master 1 (1er étage)



Modernité dans l'espace périurbain à Ho Chi Minh Ville. Cas d'étude : arondissement Binh Tân

Soutenance thèse - Thi Thu Trang Ngo

Thi Thu Trang NGO soutiendra sa thèse de doctorat en Géographie "Modernité dans l'espace périurbain à Ho Chi Minh Ville. Cas d'étude : arondissement Binh Tân" sous la direction de Vincent BERDOULAY le jeudi 13 mars 2014 à 14:00.

Jeudi 13 mars 2014 // 14:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud



Art et espace public. Approches « artistico-géographiques »

Séminaire d’ingénierie territoriale - M2 DAST

Elsa Vanzade, du Collectif La Folie Kilomètre (Marseille), présentera leurs interventions géographico-artistiques dans l'espace public. Basée à Marseille, La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public regroupant des artistes du spectacle vivant, des arts plastiques et l'aménagement de l'espace.

http://www.lafoliekilometre.org/le-collectif/

  • 15:30 à 17:00 : atelier, application sur le terrain (campus de la fac) des méthodes d'exploration de l'espace public du collectif (en groupe selon des protocoles établis par E.Vanzande) + debrief
  • 14:00 à 15:30 : présentation du collectif et leurs actions, de leur vision de l'espace public, de leur développement de l'outil cartographique
  • Discussion
Vendredi 7 mars 2014 // 14:00 - 17:00 //  UFR Lettres // Salle 22



Le partage de la connaissance : l'observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques

Seminaire d’ingénierie territoriale - M2 DAST

Ce séminaire donné par Monsieur Besingrand, responsable du pôle connaissance territorial à l'AUDAP (Agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées) abordera les thèmes de l'ingénierie territoriale en agence d'urbanisme ainsi que le partage de la connaissance des territoires (la mutualisation) pour permettre une gestion durable et cohérente de celui-ci. Pour répondre a cet enjeux, l'AUDAP a crée un observatoire partenarial.

En complement :

 Vendredi 7 février 2014 // 14:00 - 16:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud



De la ville polychronique au chrono-urbanisme

Luc GWIAZDZINSKI - Séminaire exceptionnel

Luc GWIAZDZINSKI, spécialiste de l'innovation urbaine, des temps et des mobilités donnera un séminaire sur le thème de "De la ville polychronique au chrono-urbanisme"

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Gwiazdzinski

Mardi 28 janvier 2014 // 14:00 - 16:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud



Mise en œuvre et évaluation des politiques de l’habitat et du logement

Séminaire d’ingénierie territoriale - Master 2 DAST

Monsieur DEMBINSKI, ingénieur territorial du bureau d’études Altaïr (Tarbes) présentera concrètement les missions d'un bureau d’études, spécialisé dans la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l’habitat et du logement. Ce séminaire sera également l'occasion de découvrir ce qu’est une SCOP (société coopérative et participative).

Vendredi 24 janvier 2014 // 14:00 - 17:00 // UFR Lettres (UPPA) // Salle 22 (premier étage)



Déconnexions volontaires aux TIC

Colloque 13-14 Février 2014 - salle Chadefaud

Le développement des TIC a été accompagné, ces vingt dernières années, par une opinion généralement très positive à leur égard. En dehors du secteur économique et professionnel, où elles sont devenues les outils indispensables du raccourcissement des délais, de l’accélération des rythmes et de la généralisation de la simultanéité dans un environnement de chronocompétitivité généralisée, les TIC ont rencontré un immense succès dans le grand public. Elles permettent en effet de répondre (en partie évidemment) à un désir vieux comme l’humanité, celui d’ubiquité, et à un fantasme vieux comme l’individu, celui du contact permanent avec les êtres aimés. Ubiquité, immédiateté et permanence par-delà le principe de réalité de ce monde qui sépare, éloigne et isole : les TIC ont été des outils quasi magiques pour la génération qui les a découverts. Ce nouveau monde d’interconnexion généralisée n’a toutefois de sens que si les interlocuteurs, au bout du fil et des ondes, répondent : d’où l’injonction à rester de plus en plus connecté. Une connexion synonyme d’immédiateté, de sécurité, d’ouverture et d’évasion, mais aussi d’informations non désirées, d’appels intempestifs, de surcharge de travail, de confusion entre urgence et importance, de nouvelles dépendances et de contrôles non autorisés. Ce rapport aux TIC est l’une des caractéristiques du contexte hypermoderne dans lequel nous vivons. Les hyperconnectés ont été les premiers à faire l’expérience des inconvénients induits par un usage intensif des TIC. Ils ont aussi été les premiers à s’engager dans la voie d’une nouvelle pratique inattendue : la déconnexion volontaire. De façon testimoniale, des journées sans écrans, sans internet ou sans téléphone font annuellement évènement dans plusieurs pays occidentaux. Des hôtels offrent désormais des vacances sans WiFi et offrent l’impossibilité provisoire de connexion comme un avantage, voire un luxe à s’offrir. Dans le monde de l’entreprise, de grandes compagnies bloquent les smartphones de leurs cadres pendant la nuit. Aux États-Unis, certaines de ces compagnies offrent même des séjours de « sevrage » des TIC à leurs employés. À l’échelle de la famille, nous avons récemment vu l’apparition du « Sabbat numérique » : des parents et des enfants acceptent de jouer le jeu de la déconnexion provisoire le temps d’une soirée, d’une journée, d’un week-end. Certains vont encore plus loin et tentent l’expérience de vivre sans internet et téléphone pendant plusieurs semaines. On assiste même depuis peu à la multiplication de publications relatant des expériences de déconnexion. Le colloque porte sur les conduites de refus, non pas des technologies elles-mêmes, mais de certaines de leurs utilisations, en particulier celles qui conduisent à des excès, au branchement continu et même à des formes de dépendance ou de contrôle.

Télécharger le programme au format pdf

Télécharger l'affiche au format pdf

Télécharger le bulletin d'inscription au format pdf




Se construire et s'affirmer par les lieux. Un regard sur les présences autochtones à Montréal

SOUTENANCE DE THÈSE - IOANA COMAT

Ioana COMAT soutiendra sa thèse de doctorat en Géographie "Se construire et s'affirmer par les lieux. Un regard sur les présences autochtones à Montréal" sous la direction de Vincent BERDOULAY le jeudi 16 janvier 2014 à 14:00.

Jeudi 16 janvier 2014 // 14:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud



Penser la frontière, penser sans frontières - Séminaire interdisciplinaire

organisé par les doctorants de l'Ecole doctorale Sc. Sociales et Humanité ED481

Les doctorant(e)s de l'École doctorale Sciences Sociales et Humanité (ED. 481), en collaboration avec la Fédération de recherche « Espaces, Frontières, Métissages », organisent le 17 janvier 2014 le séminaire interdisciplinaire "Penser la frontière, penser sans frontières" à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Si le concept de frontière a déjà été largement étudié ces dernières années, notre approche se distingue par des réflexions engagées par des communications transdisciplinaires à deux voix, elles-mêmes complétées par des interventions individuelles dans une logique d’interdisciplinarité. La pertinence du concept de frontière, comme outil disciplinaire, sera non seulement interrogée à partir d'études de cas, mais également "éprouvée" par les doctorant(e)s ayant choisi de confronter leurs approches disciplinaires à travers des groupes de travail.

Programme au format pdf
Contact : vanessa.rodrigues@univ-pau.fr

Vendredi 17 janvier 2014 // 9:00-17:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud



Pratiques et Portée de l’Adaptation (2PAu) - Enjeux territoriaux ambivalents de la régulation environnementale

Colloque - 23-24 janvier 2014 - Pau (Campus UPPA)

Le laboratoire SET (Société Environnement Territoire - UMR 5603 CNRS/UPPA), avec le soutien de la Région Aquitaine, organise un colloque intitulé "Pratiques et Portée de l’Adaptation (2PAu) - Enjeux territoriaux ambivalents de la régulation environnementale". Il aura lieu à Pau (Campus UPPA) les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2014. Le programme est disponible en ligne.


Programme // Lien vers la page // Contact




Le processus de déruralisation dans les bassins hydrographiques soumis à des pressions urbaines et hydriques: le cas de l'Ebre à Saragosse

Flor Ccorahua - Séminaire doctorant

Dans le cadre du Séminaire Doctorant, Flor CCORAHUA (doctorante au SET) exposera la
démarche utilisée pour la définition du terme "déruralisation" et pour la constitution d'une grille d'analyse des espaces ruraux. Elle reviendra sur la problématique de sa thèse et discutera de la question du choix de l'échelle d'étude pour la délimitation du terrain à Saragosse.

Jeudi 19 décembre 2013 // 14:00 - 15:30 // Institut Cl. Laugénie // Salle Master 1 (1er étage)



Techniques de l'information et de la communication et risques psychosociaux sur le poste de travail tertiaire

Soutenance de thèse - Thierry VENIN

Thierry VENIN soutiendra sa thèse de doctorat en Sociologie "Techniques de l'information et de la communication et risques psychosociaux sur le poste de travail tertiaire" sous la direction de Francis JAUREGUIBERRY le mercredi 11 decembre 2013 à 15:00.

Mercredi 11 decembre 2013 // 15:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud

Résumé : Les risques psychosociaux sont reconnus comme un des problèmes majeurs du monde professionnel contemporain et le dialogue social européen a inscrit la lutte contre le premier d’entre eux, la pandémie du stress au travail, comme une priorité. Dans ce contexte le lien entre les techniques de l’information et de la communication (TIC) qui innervent les entreprises comme la société et les risques psychosociaux n’est pas formellement établi. On continue de poser le travailleur d’un côté et ses outils de l’autre comme si ces derniers étaient de simples instruments passifs au service des premiers, comme s’il était nécessaire et suffisant que l’homme soit formé au mode d’emploi pour les utiliser.Une enquête statistique nationale, des focus groups, des entretiens qualitatifs et des observations participantes démontrent que l’absence de prise de conscience de l’écosystème numérique de travail tertiaire a pour conséquence une ignorance de ses effets indésirables qui sont aussi puissants que nombreux. Cette lacune entraîne une maîtrise largement défaillante par les acteurs et les organisations professionnelles.




Le monde rural gabonais - entre production et conservation

SOUTENANCE DE THÈSE - Leticia Nathalie SELLO MADOUNGOU

Leticia Nathalie SELLO MADOUNGOU soutiendra sa thèse de doctorat en Géographie "Le monde rural gabonais - entre production et conservation" sous la direction de Jean-Yves PUYO et Xavier ARNAULT de SARTRE le jeudi 05 décembre 2013 à 14:00.

Jeudi 05 decembre 2013 // 14:00 // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud



Modernités plurielles : construire des espaces différenciés. Négociations, adaptations et résistances des Indiens Guarani du littoral de Santa Catarina, Brésil

SOUTENANCE DE THÈSE - CLAIRE COTTEREAU

Claire COTTEREAU soutiendra sa thèse de doctorat en Géographie-Aménagement "Modernités plurielles : construire des espaces différenciés. Négociations, adaptations et résistances des Indiens Guarani du littoral de Santa Catarina, Brésil" sous la direction de Vincent BERDOULAY avec Xavier ARNAULD DE SARTRE comme tuteur de recherche le vendredi 29 novembre 2013 à 13:30.

Télécharger le résumé de la thèse au format pdf

Vendredi 29 novembre 2013 // 13:30 // Présidence de l'UPPA // Amphithéatre



Les échelles géographiques de la connaissance des espèces animales menacées et de leur spatialité: enjeux, acteurs, et légitimité

Caroline Dunesme, séminaire doctorant

Dans le cadre du Séminaire Doctorant, Caroline DUNESME (doctorante au SET) proposera de faire un focus sur un des points developpés dans sa thèse. Il s'agira de mettre en perspective la question des "connaissances" dans le domaine de la conservation et notamment celle des espèces animales menacées. En effet protéger une espèce ne peut s'engager que par une connaissance approfondie de son écologie, de la dynamique de ses populations, et de la répartition de ses populations sur le territoire local comme national. Différents acteurs, de l'associatif au public, se partagent actuellement ce travail. Mais devant la diversité des espèces concernées, devant l'hétérogénéité du monde "naturaliste" et des territoires support de ces dynamiques homme-nature, elle soulèvera les limites de la définition d'une "nature menacée".

Vendredi 17 octobre 2013 // 14:00 - 15:30 // Institut Cl. Laugénie // Salle Master 1 (1er étage)



Imaginaires géographiques et géographies de l'imaginaire : approches interdisciplinaires de l'espace

4ème rencontres franco-espagnoles "Géographie, langue et textes littéraires"

Depuis une quarantaine d’années environ les sciences humaines et sociales accordent dans leurs travaux une place de plus en plus importante à l’inscription spatiale des faits sociaux et humains. Or, il est intéressant de remarquer comment ce « tournant spatial » s’accompagne également aujourd’hui d’un véritable regain d’intérêt pour les questions relatives à l’imaginaire, notamment géographique. C’est ainsi que les études géographiques et littéraires analysent aussi et désormais le vaste champ de l’imaginaire géographique, des représentations de l’espace en littérature, des géographies imaginaires que peuvent dessiner certaines œuvres littéraires.

Programme

18-19 octobre 2013 // Université de Pau et des Pays de l'Adour // Institut Claude Laugénie // Salle Chadefaud 



Configurations territoriales et gestion de la faune sauvage : les sangliers aquitains entre espaces protégés et campagnes chassées

Soutenance de thèse - François Saldaqui

François SALDAQUI soutiendra sa thèse de doctorat en Géographie "Configurations territoriales et gestion de la faune sauvage : les sangliers aquitains entre espaces protégés et campagnes chassées" sous la direction de Yves POINSOT le vendredi 20 septembre 2013 à 14:00.

Télécharger le résumé au format pdf

Vendredi 20 septembre 2013 // 14:00 // Institut Claude Laugénie (ex-IRSAM) // Salle Chadefaud



Déconnexions volontaires aux TIC

Appel à communication - Colloque international
13-14 février 2014 (Pau)

Le colloque porte sur les conduites de refus, non pas des technologies elles-mêmes, mais de certaines de leurs utilisations, en particulier celles qui conduisent à des excès, au branchement continu et même à des formes de dépendance ou de contrôle. Les communications analyseront les motivations et les enjeux de la déconnexion dans un monde hyperconnecté. Elles révéleront les stratégies de déconnexion, les tensions inhérentes au jeu s’instaurant entre connexions et déconnexions ponctuelles ainsi que les conséquences de l’expérience de déconnexion sur le rapport au temps, à l’espace, à soi et à la société.

Télécharger l'appel à communication en français (.pdf, 95 ko) 

This conference focuses on ways of refusing, not so much the technologies themselves, as some of their uses, in particular those which lead to excesses, to continuous connection or even to processes of dependence or control. Papers will analyse the motives and challenges of disconnection in a connected world. They will reveal strategies of disconnection and the inherent tensions that are introduced in the interplay between temporary connections and disconnections as well as the consequences of the experience of disconnection on the way individuals relate to time, space, themselves and society.individus.

Call for paper in English (.pdf 95 ko)

Propositions attendues avant le 15 octobre 2013

Contact : jocelyn.lachance@univ-pau.fr

Colloque international // Pau // 13-14 février 2014



Post-productivisme agricole et les circuits de commercialisation alternatifs

Julien Chavanel, séminaire doctorant

Dans le cadre du Séminaire Doctorant, Julien CHAVANEL (doctorant au SET) présentera les avancées de ses recherches sur le post-productivisme agricole et les circuits de commercialisation alternatifs.

Voir aussi Lettre de l'UPP@ - n°41 - 14 janvier 2013

Vendredi 21 juin 2013 // 14:00 - 15:30 // Institut Cl. Laugénie // Salle Master 1 (1er étage)



Le monde rural gabonais entre production et conservation

Léticia Sello, séminaire doctorant

Dans le cadre du Séminaire Doctorant, Léticia SELLO (doctorante au SET) présentera les avancées de ses recherches sur le monde rural gabonais, entre production et conservation. Ses travaux lui permettent d'interroger l'évolution des manières de penser les rapports hommes /milieux.

Vendredi 19 avril 2013 // 14:00 - 15:30 // Institut Cl. Laugénie // Salle Master 1 (1er étage)



La notion de services écosystémiques et ses applications - Examen critique et interdisciplinaire

École thématique du CNRS du 10 au 14 juin 2013

Plaquette ED SELa notion de service écosystémique s’est imposée comme une notion-clef de la gouvernance environnementale pouvant conduire à redéfinir les rapports hommes / milieux. Il s’agit, selon une rhétorique maintenant bien rodée, de reconnaître les multiples « bénéfices que l’homme tire des écosystèmes » afin de permettre leur prise en compte dans la décision politique et économique.
Née de la convergence entre les travaux d’économistes et d’écologues soucieux de mettre en évidence l’interdépendance entre le fonctionnement des écosystèmes et le « bien-être humain », la notion de services écosystémiques a été institutionnalisée au travers du Millennium ecosystem assesment (MEA) en 2005 et connaît depuis un succès impressionnant.
Elle interpelle les scientifiques de différentes disciplines à la fois par son histoire et son utilisation actuelle. Elle peut en effet être classée dans la catégorie des concepts frontière qui, développés par des scientifiques, ont été traduits dans le milieu de la gouvernance environnementale sous forme de dispositifs. En retour, les scientifiques sont appelés à se saisir de cette notion pour proposer des outils d’évaluation de l’état des écosystèmes en termes de services, pour quantifier la valeur de ces services, etc.Mais les débats qui continuent à entourer la notion de services écosystémiques et les classifications de services situent cette notion dans le registre de l’incertitude. Or cela n’est pas du tout pris en charge par la définition officielle des services écosystémiques, qui tend à occulter les tensions et controverses scientifiques concernant son objet, son périmètre de validité, etc. Elle doit donc être appréhendée, appréciée et discutée par différentes disciplines. C’est dans cet esprit que cette école thématique s’inscrit.

Plaquette d'information

Contact : xavier.arnauld@univ-pau.fr




Penser l'écologie politique : sciences sociales et interdisciplinarité

Appel à communication - Colloque 13-14 janvier 2014

Ce colloque part du constat d'une difficulté : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’« écologie politique » ? Parle-t-on de développement durable ? D'après-développement, de buen vivir, d'écosocialisme, de décroissance, d'écosophie etc. ? Comment écologie et politique, politique et écologie s’articulent-elles dans cette expression à la signification des plus plastiques ? Quelle place prennent les travaux en sciences sociales tant dans les recherches en environnement que dans la discussion engagée dans le champ de l’écologie politique ? Le mouvement écologiste distingue, de son côté, depuis les origines, « l'écologisme » de « l'environnementalisme », au motif que le premier cherche à modifier les causes profondes de la dégradation de la nature et plus largement du monde vécu, tandis que le second s'en tient à la protection de la nature. Ces enjeux n'ont jamais été plus actuels, les écologistes obtiennent des scores parfois élevés aux élections (autour de 20 % tous partis confondus aux Européennes de 2009), et les questions écologiques font l'objet de tensions internationales croissantes (sommet Rio+20). Académiquement parlant, en dépit de cette dimension politique et sociétale évidente, le champ a surtout été occupé par les sciences dites « dures » (écologie, ingénierie, etc.). A l’heure où les sciences humaines et sociales en France investissent toujours plus ces questions, mais de manière inégale, il apparaît nécessaire de faire le point pour cerner les enjeux, les problèmes et les défis à relever. Dans une bibliothèque, l'étagère la plus fournie, en matière d'écologie politique, se nomme « développement durable ». L’économie est la discipline la plus représentée, mais on y trouve également la géographie, la sociologie, le droit, la philosophie, l’anthropologie et l’histoire. Certes, la thématique écologique s’est construite comme une critique de la société industrielle et de ses aspects productivistes et de consommation, que la poursuite de la croissance symbolise. Mais comment aller plus loin ? La critique du capitalisme est-elle suffisante ?

Télécharger l'appel à communication (.pdf, 86 ko)

Site du colloque : http://events.it-sudparis.eu/ecologiepolitique

Propositions attendues avant le 31 mai 2013
 
Colloque international // 13-14 janvier 2014  // Paris 7 // Organisateurs : Paris 7 CSPRP, Paris 10 Sophiapol, Sciences Po Lille CERAPS, LADYSS, SET Pau, TEM-Institut Mines-Télécom // Revues partenaires : Écologie & Politique, Revue du Mauss, Mouvements, Nature Sciences Sociétés.



Art et espace public

Séminaire "Trajectoires professionnelles"

L'artiste plasticien Sébastien Vonier interviendra sur le thème de la place de l'artiste et ses modalités d'intervention dans l'espace public. Vous pouvez découvrir les oeuvres de Sébastien Vonier ici : http://www.dda-aquitaine.org/sebastien-vonier/

5 bancs publics, Bordeaux, 2004.
Source : http://www.dda-aquitaine.org/sebastien-vonier/bancs-73.html

Mardi 26 mars 2013 // 16:00 - 18:00 // UFR Lettres // Salle 22



Shrinking Cities, déclin urbain : nos villes sont-elles mortelles ?

Séminaire "Trajectoires professionnelles"

Affiche_declin_urbainEmmanuèle Cunningham-Sabot (MC à l'Université de Rennes 2) interviendra sur le thème des "shrinking cities", les villes en décroissance en s'appuyant sur la projection d'un documentaire qu'elle a co-réalisé.

Ce sera aussi l'occasion d'échanger sur l'utilisation de ce type d'outil dans la médiation des résultats d'une recherche. Emmanuèle Cunningham-Sabot a participé à une émission de France Culture que vous pouvez écouter ici: http://www.franceculture.fr/


Mercredi 06 mars 2013 // 13:00 - 16:00 // UFR Lettres // Salle 234