Laboratoire Société Environnement Territoire (SET)


Les trajectoires des aires touristiques dans le grand Sud-Ouest français depuis le XIXe siècle : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

 

Responsable : Vincent Vlès-Christophe Bouneau (MSHA et 11 laboratoires du Grand Sud-Ouest)

 Durée (début-fin) : septembre 2012 – décembre 2015
 
Objectifs du projet :
 
À partir du XIXe siècle la « révolution touristique », comme système d’innovation radicale, a accompagné les révolutions industrielles, jusqu’à la révolution contemporaine du développement durable, en y instillant d’emblée les ferments de la société post-industrielle. L’objectif central de ce projet consiste à examiner les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’ « industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement. Seule une perspective de longue durée, articulant du XIXe au XXIe siècle court, moyen et long termes, permet de mettre à jour ces dynamiques territorialisées d’innovation, dans leurs cycles de genèse, de compétition, de destruction créatrice et de néogenèse. L’évolution de l’organisation spatiale du tourisme a conduit à une prise en compte de plus en plus forte des ressources territoriales non plus seulement de la station mais aussi du territoire dans lequel elle s’insère, que nous choisissons de dénommer provisoirement « aire touristique ». Le terme et le concept d’aire touristique ont été choisis pour plusieurs raisons scientifiques, stratégiques et opérationnelles. Dans une perspective opérationnelle sur nos terrains de recherche du grand Sud-Ouest, la pertinence territoriale de l’aire, dans ses différentes configurations intercommunales et de communautés, semble permanente, selon que l’on aborde les trajectoires de l’obsolescence, du néo-tourisme ou de la sortie du tourisme, dans la diversité de leurs bifurcations. Les chercheurs impliqués entendent précisément le grand Sud-Ouest (GSO), d’un point de vue à la fois administratif, politique, économique et globalement territorial, comme la réunion des trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, tout en pratiquant dans ce projet un débordement en Aragon (montagne) et en Catalogne (littoral) afin de favoriser des comparaisons internationales de proximité.
Le projet entend mettre en œuvre une approche résolument interdisciplinaire par la collaboration d’équipes de recherche du grand Sud-Ouest complémentaires mais ouvertes à leurs réseaux nationaux et internationaux : historiens de l’innovation et du tourisme, géographes et aménageurs spécialistes du tourisme, sociologues et gestionnaires. En même temps, il s’appuie sur un partenariat acquis auprès des organismes professionnels du tourisme des stations aquitaines et du grand Sud-Ouest : la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et des Pays d’Accueil d’Aquitaine), le Commissariat à l’Aménagement des Pyrénées, le GIP Littoral Aquitain, l’Observatoire Homme Milieu Pyrénées Haut-Vicdessos, la Mission Interministérielle d’Aménagement du Littoral Languedoc-Roussillon, des stations sélectionnées comme terrains d’étude (Arcachon, Biscarosse, Moliets, Seignosse, Biarritz, Gourette, Cauterets, Saint-Lary, Eyne, Puigmal, La Grande Motte, Cambrils…), des parcs (le Parc National des Pyrénées, les PNR des Pyrénées Ariégeoises, des Pyrénées Catalanes) et des écomusées ou villes patrimoniales (Écomusée de Marquèze, Pays d’Art et d’Histoire Pyrénées Béarnaises, Ville d’Art et d’Histoire Pau Porte des Pyrénées).
 
Partenaires scientifiques :
 
·         Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (structure fédérative, coordinatrice)
·         EA CEMMC Bordeaux 3
·         UMR ADES Université de Bordeaux 3
·         BEM Bordeaux ESC
·         UMR SET 5603 Université de Pau et des Pays de l’Adour
·         UMR CERTOP 5044 Université de Toulouse 2
·         UMR FRAMESPA Université Toulouse 2
·         Observatoire Pyrénées du Vicdessos (UMR GEODE, Université Toulouse 2)
·         UMR Espace-Dev IRD Montpellier
·         EA CHRISM Perpignan
·         EA CAEPEM Perpignan
·         GRETTE, Université de Saragosse

 
Principaux partenaires professionnels (liste non limitative) :

MOPAAquitaineMission régionale Pays touristiques Aquitaine
Stations de Seignosse (40), Biarritz (64), Gourette (64), Eyne Cambre d’Aze, Err-Puigmal (66)

Aquitaine

Languedoc-Roussillon

Collectivité territoriale
Conventions partenariales recherche signées avec l’UPPA
Parc National des PyrénéesMidi-Pyrénées + AquitaineÉtablissement public
PNR Pyrénées AriégeoisesMidi-PyrénéesÉtablissement public
PNR Pyrénées Catalanes Languedoc-Roussillon

Établissement public

Convention partenariale recherche signée avec l’UPPA

GIP LITTORAL AQUITAIN AquitaineGIP
Pays d'Art et d'Histoire Pyrénées BéarnaisesAquitaineConvention partenariale recherche signée avec l’UPPA
Ville d’Art et d’Histoire Pau-Pyrénées
 AquitaineConvention partenariale recherche signée avec l’UPPA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats/impact : Le déploiement de ce projet pluridisciplinaire s’articule en trois phases (6 mois, 24 mois et 6 mois) :

  • La première phase (6 premiers mois), théorique et expérimentale, vise à faire partager en amont, grâce à l’organisation d’un séminaire par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, les fondements et méthodologies théoriques entre tous les membres de l’équipe.
  • La seconde phase mène ensuite logiquement les investigations sur les terrains de recherche du grand Sud-Ouest pendant deux ans. Elle vise à conduire les enquêtes, récolter les données, les traiter, les confronter en continu à la réflexion théorique, en faire valider les contenus par les scientifiques du domaine et les professionnels et acteurs du terrain.

Dans cette seconde phase trois opérations de recherche (OPR) seront combinées :
1/ une première OPR concernera la fonctionnalité des stations et leurs modes d’organisation, en considérant comme essentielles la confrontation entre les deux logiques des dynamiques d’innovation et des tensions d’aménagement.
2/ une deuxième OPR s’intéressera aux modes d’ancrage territorial des stations, entendu comme l’ensemble des relations nouées entre les stations et leurs territoires supports : celles-ci sont en effet au cœur de la construction des aires touristiques, de leurs bifurcations et in fine de leurs trajectoires, nourries par les dynamiques d’innovation et soumises à de nombreuses pressions conflictuelles.
3/ Enfin une troisième OPR aura pour objectif de mener une analyse des représentations des paysages transformés –et en transformation – des stations dans leur « aire », appréhendés par leurs habitants et par les voyageurs qui les visitent temporairement. L’objectif est de mener une analyse des différences perceptuelles, des conflits potentiels de valeurs et pratiques entre habitants des lieux et touristes. Il s’agit ici de restituer la manière dont les touristes et les habitants abordent la question du paysage et du fonctionnement urbain de leur cadre de vie.

  • La troisième phase, pendant les derniers 6 mois, sera entièrement consacrée à la valorisation et la diffusion des résultats : il s’agit de développer les processus de valorisation, centrés sur les publications et l’interaction avec les professionnels. L’accent sera mis sur les médias régionaux afin de stimuler le débat et d’envisager la recherche comme un élément de dialogue avec la politique touristique régionale.

Ces trois phases de travaux, combinant recherche fondamentale sur les concepts et les trajectoires des aires, et recherche appliquée à un échantillon de stations déterminé en fonction des résultats de la phase 1, feront un large appel à la participation des équipes nationales et des spécialistes étrangers. Dans l’étude de cet échantillon d’application, les équipes travailleront sur l’ensemble des terrains sélectionnés. Le projet repose sur la complémentarité des équipes, et non sur leur spécialisation par terrain spécifique, pour garantir l’unicité des méthodes et l’homogénéité des interprétations. La diversité des aires et de leurs stations confèrera à l’échantillon une gamme suffisamment large de situations, de trajectoires et de configurations.

 

Publications :

Liste des publications, se rapportant au projet de recherche, réalisées par les intervenants dans le projet (3 dernières années)

1 - Livres ou revues

BACHIMON Ph., (2011, à paraître), Vacance des lieux, Paris, Belin, 195 p.
BACHIMON Ph et DERIOZ P., (2010,), Codirection du N° spécial «Mutations contemporaines en haute montagne: vers quelle durabilité? », Revue de Géographie Alpine, N°2009-4.
BACHIMON Ph, DERIOZ P. et MARC M., (2009,), « Quel équilibre pour le paysage des Pyrénées catalanes françaises (Cerdagne, Capcir), entre urbanisation touristique, mutation des stations de sports d’hiver et protection de la Haute Montagne ? », in RGA N° 2009-4
BACHIMON Ph et DERIOZ P.., (2009), « Tourisme affinitaire, entre revitalisation et dénaturation », in Teoros, vol 28, 03.
BACHIMON Ph, ARCUSET L., BARDE Ch., DALAMA G. et DERIOZ P., 2008. «Le développement touristique durable en montagne : comment mobiliser les acteurs locaux. » in CLARIMONT S., VLES V. (Eds) Tourisme durable en montagne - Entre discours et pratiques, Paris : AFNOR, p. 99-115
BOTTI L., « French Destination efficiency : A mean-variance approach », avec Goncalves, O., & H. Ratsimbanierana, Journal of Travel Research, à paraître.
BOTTI L., « Le Tourisme aujourd’hui : Une approche internationale », avec Séraphin, H., Collection Tourisme : Compétences et Métiers, traduction de l’anglais Contemporary Tourism : An international approach (Cooper, C., & C. M. Hall), De Boeck, Novembre 2011.
BOTTI L., « Petites entreprises et stratégie collective à Argelès-sur-Mer », avec Gundolf, K., in Cas de Stratégie de PME et d'Entrepreunariat, Marchesnay, M., & K. Messeghem (Eds.), EMS, 123-140, 2011.
BOULIN J. L., « La formation continue au e-tourisme, pierre angulaire de la professionnalisation des organismes de tourisme », revue Espaces n°290 - "E-tourisme institutionnel - Professionnalisation et organisation", Editions ESPACES - Mars 2011.
BOULIN J. L., « Un enjeu majeur du e-tourisme institutionnel est l'organisation », revue Espaces n°279 - "E-tourisme institutionnel - Les enjeux majeurs", Editions ESPACES - Mars 2010.
BOUNEAU Ch., « La promotion de l’économie touristique, levier de la politique d’aménagement du territoire en France des années 1950 aux années 1980 », Entreprises et histoire, 2007, n°47, pp. 93-108
BOUNEAU Ch., « Pour une histoire globale de l’innovation touristique : les logiques de l’innovation dans le développement du tourisme en France du Second Empire au second conflit mondial », in European Tourism and Culture. History and national perspectives, ss. dir. M. Dritsas, Athens, Livanis Publishing Organization, 2008, pp. 61-91.
BOUNEAU Ch, « Le patrimoine de l’électricité, fils du chemin de fer. Le patrimoine hydroélectrique de la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) », Le patrimoine industriel de l’électricité et de l’hydroélectricité, ss. dir. Denis Varaschin et Yves Bouvier, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, 2009, pp. 21-31.
BOUNEAU Ch et LUNG Y. dirs, Les dynamiques des systèmes d’innovation : logiques sectorielles et espaces de l’innovation, Bordeaux, éditions de la MSHA, 2009, 224 p.
CARRIBON C., “Les villes d'eaux françaises, reines du thermalisme européen à la Belle Époque ?”, Spas in Britain and in France in the Eighteenth and Nineteenth Centuries , Actes du colloque international de l'Université de Brest, Cambridge Scholars Press, 2008.
CASTANER MUNOZ E. et MARTY N., Actes du Colloque International Histoire et patrimoine de la société industrielle en Méditerranée Occidentale (Languedoc Roussillon-Catalogne). Les enjeux de la recherche et de la conservation, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 2008.
CASTANER MUNOZ E., « Paysages architecturaux du tourisme dans les voies routières et autoroutières aux alentours de la frontière franco-espagnole du Perthus : tradition, régionalisme et modernité », Domitia, nº 1, octobre 2001, pp. 5-20.
CASTANER MUNOZ E., « Monumentalité publique et mécénat d’entreprise : l’ensemble de sculptures contemporaines de l’autoroute espagnole A-7 entre Gérone et Tarragone », Domitia, nº 4, septembre 2003, pp. 159-176.
CLARIMONT S., VLES V. 2008. Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques. Préambule et introduction, Paris : Editions AFNOR, 226 p., ISBN 2-12-475578-1.
CLARIMONT S., VLES V. 2009. “Pyrenean tourism confronted with sustainable development: partial and hesitant integration”, Journal of Alpine research, "Mountain tourism and sustainability", [On line], 97-3 | 2009, mis en ligne le 09 décembre 2009. URL : http://rga.revues.org/index978.html
CLARIMONT S, VLES V (2010). Espaces publics touristiques urbains et développement durable : principes d’aménagement, usages et tensions. Une analyse à partir du cas de Barcelone (Espagne), Urbia / Cahiers du développement urbain durable, n° 10 : juin 2010 (n° spécial Tourisme, urbanité et durabilité), Université de Lausanne / Observatoire universitaire de la ville et du développement durable.
CLARIMONT S., HATT E. et VLES V. [en cours, 2010]. « Analyser les représentations des espaces publics dans les stations touristiques : les touristes à l’épreuve de l’enquête photographique, l’enquête photographique à l’épreuve de l’interlocuteur touristique », EspacesTemps.Net, 23p.
DISSART JC., MARCELPOIL E. (2010), « Gouvernance environnementale dans les Alpes françaises. Le cas des stations moyennes », in Mondes du tourisme, article accepté ; à paraître.
DULUCQ S., "La naissance du tourisme en Afrique coloniale française", in Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli (dir.), Le tourisme dans l'empire français. Politiques, pratiques, imaginaires (XIXe-XXe s.), SFHOM, 2009, p. 61-72.
ESCADAFAL A., 2007. Attractivité des destinations touristiques : quelles stratégies d’organisation territoriale en France ? TEOROS, Université de Québec à Montréal, vol. 26, no 2, été 2007, p. 27 à 32
GOMBAULT A., "An organizational Portrait of a superstar museum II : the 'Très Grand Louvre' ", International Journal of Arts Management, 2010.
GOMBAULT A., BOURGEON D., URBAIN C. et LE GALL-ELY M., "Gratuité et valeur attachée à l’objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments", Décisions Marketing, 54, avril-juin 2009, 51-62.
GUILLAUME C., « Les parcs à thèmes Disney, espaces d'enfermement volontaire? », Cahiers d’ADES n°4, Actes du Colloques organisé par Doc Géo : Espace d’enfermement, Espace clos, Université de Bordeaux 3, mai 2008.
HATT E., « Les enquêtes photographiques auprès des touristes : un support à l’analyse des représentations microterritoriales des stations balnéaires », Mondes du tourisme, n°2, 2010 25 p.
HATT E., VLES V., CLARIMONT S., DELETRAZ S. (2011). « Retour sur images. Les stations touristiques de Seignosse et Gourette sous le regard des touristes», EspacesTemps.Net, Textuel, 10.10.2011, http://www.espacestemps.net/document9036.html
MALANGE J. F., Histoire sociale des pratiques de pêche à la ligne en France de 1829 à 1941 : aux origines d’une conscience environnementale, Toulouse, 7 septembre 2011, 753 p.
MALANGE J.F., « Pêche à la ligne et gestion des ressources piscicoles. Le Sud-Ouest de la France de la fin des années 1880 à la fin des années 1930 », Responsabilité & Environnement n°48, octobre 2007, p. 91-99.
MARTY N., « Le site de tourisme industriel de la Source Perrier », dans Esteban Castaner Munoz, Nicolas Marty, Histoire et patrimoine de la société industrielle en méditerranée occidentale : les enjeux de la recherche et de la conservation, Perpignan, PUP, 2008, p. 123-134.
MARTY N., Convention d’expertise scientifique avec la Communauté de Communes des Aspres pour la mise en place et le développement d’un projet de médiation et de tourisme culturel du site de production BYRRH (Thuir, P.O.)
MARTY N. et CASTANER MUNOZ E., Participation à Projet Eurorégional Routes de Tourisme Industriel Catalogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées (dossier en préparation).
NOAILLES M., La construction d’une économie touristique sur la Côte Aquitaine des années 1820 aux années 1980 : pratiques sociales, politiques d’aménagement et développement local, thèse de doctorat d’histoire contemporaine ss.dir Christophe Bouneau, Bordeaux 3, 2008, 557 p, ouvrage à paraître aux Editions Alphil, Collection histoire du tourisme, Neuchâtel
NOAILLES M., "La construction d'une économie touristique sur la Côte Aquitaine sous la Vème République (1958-1988)" in Sud Ouest Européen n°29, Destinations touristiques et attractivités résidentielles, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2010, pp. 37-42
M. NOAILLES, " De la Côte d’Argent à la Côte Aquitaine, une affirmation identitaire flottante (XIX-XXème siècle)" in Annales du Midi, 2011, n°2, pp. 42-69.
NOAILLES M., « Les trajectoires touristiques de la Côte Aquitaine : planification territoriale, normalisation environnementale et standardisation sociale (XIX-XXème siècle) », à paraître dans The Journal of Tourism History
OLIVIER J.M., AMALRIC J.P. et SUAU B., Toulouse, une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine, Toulouse, Méridiennes, 2009, deux volumes, 1100 p. Cet ouvrage comporte plusieurs articles sur l’activité touristique à Toulouse (le vélo dans l’espace urbain, les voyageurs américains et anglais, la passion du rugby, la présence espagnole, le canal du Midi etc.).
OLIVIER J.M. dir., « Toulouse, des avions et des hommes. Un siècle de succès aéronautiques », Midi-Pyrénées Patrimoine, Hors-Série n° 2, décembre 2010, 144 p.
PEYPOCH N., « Productivity Growth and Biased Technological Change in Tourism Industry », avec Botti, L.,Briec, W., & B. Solonandrasana, Tourism Economics, à paraître.
PEYPOCH N., « De la touristicité des territoires touristiques », avec Botti, L., Tourisme & Territoires, 2, 2012.
PEYPOCH N., « Performance of French destinations : Tourism Attraction Perspectives », avec Assaf, A., Barros, C. P., Botti, L., Robinot, E., & B. Solonandrasana et A. Assaf, Tourism Management, 32, 141-416, 2011.
PEYPOCH N., « Tourism Destination Competitiveness : The French Régions Case », avec Botti, L. & B. Solonandrasana, European Journal of Tourism Research, Vol. 2, pp. 5-24, 2009.
SACAREAU I. et VACHER L., « Le tourisme en pratiques », in Équipe MIT, Tourisme 3, La révolution durable, 1ère partie, , Paris, Belin, coll. Mappemonde, 2011, pp. 15- 120.
SACAREAU I, « Attractivité touristique et attractivité résidentielle sur le littoral atlantique, lorsque les Anglais brouillent la donne ? », Sud-Ouest Européen, 29, (2010), pp. 7-22.
TENA Vitelio. « La qualité dans la planification touristique en Espagne », in Sylvie CLARIMONT, Vincent VLÈS (Direction), Tourisme durable en montagne. Entre discours et pratiques, Paris : AFNOR, 2008, pp. 72-88.
TENA Vitelio. « Competencia para contratar », « Contrato de suministro », « Procedimiento restringido » y « Suministro de fabricación », in José BERMEJO VERA (Dir), Diccionario de contratación pública, IUSTEL, Madrid, 2009, pp. 93-96, 213-220, 533-537, 661-662.
TORRENTE P. « Développement durable, Tourisme et territoire. Introduction à l’analyse systémique », Pierre Torrente,Tourisme responsable, clé d’entrée du développement durable sous la direction d’Alain laurent, éditions, Chronique sociale, ISBN : 978-2-85008-728-8, mars 2009
TORRENTE P. « Développement durable, Tourisme et Territoire : Quelques éléments préalables pour une approche systémique », Pierre Torrente revue ESSACHESS, édition Institut européen de Roumanie, octobre 2010.
TROUVE M., L'Espagne et l'Europe. De la dictature de Franco à l'Union européenne, Bruxelles, Peter Lang, collection « Euroclio », vol. 43, 2008, 522 p.
TROUVE M., « Régions, régionalismes, européisme : les Communautés autonomes espagnoles et l'Europe », dans Denéchère (Yves), Vincent (Marie-Bénédicte), dir., Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p 159-174.
VLES V. 2007. "Tourisme durable et attractivité : peut-on relancer le projet urbain des stations touristiques ? L’exemple des stations de montagne", L’attractivité des territoires : regards croisés, Paris, 3 avril 2007, Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, Plan Urbain Construction Architecture – Université Paris 12, pp. 99-103.
VLES V., CLARIMONT S. 2008. "L'introduction tardive et hésitante du tourisme dans le champ du développement durable", in Tourisme durable en montagne : entre discours et pratique, CLARIMONT S., VLES V. (dir.), Paris : Editions AFNOR, 226 p., ISBN 2-12-475578-1, pp. X-XXVII.
VLES V. (dir.), HATT E. 2009. Tourisme durable et attractivité : comment relancer le projet urbain des stations touristiques ? Le cas des stations de montagne en Pyrénées-Atlantiques, Pau, UMR 5603 du CNRS et Université de Pau et des pays de l'Adour, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, 127 p.
VLES V. 2010-a. « Du moderne au pastiche : questionnement sur l’urbanisme des stations de ski et d’alpinisme». Mondes du tourisme, n° 1, juin 2010, pp 39-48. (on line 12 juin 2010 URL : http://www.revue-espaces.com/librairie/7743/urbanisme-architecture-stations-sports-hiver-stations-montagne.html
VLES V. 2010-b. « Nuovi scenari per l’attrattività delle città turistiche: un’azione limitativa per il progetto urbano », in INGALLINA P (Ed), Nuovi scenari per l’attrattività delle città e dei territori: dibattiti, progetti e strategie in contesti metropolitani mondiali, Milan : Franco Angeli, col. Urbanistica, 2010, p. 219-228.
VLES V., CLARIMONT S., HATT E. (2011). « Tourisme durable, ville durable : une articulation à parfaire ». Cahiers d’Espaces n° 110, Développement durable du tourisme en ville, octobre 2011, p. 154-163.
VLES V. (2011). « Entre redynamisation urbaine et banalisation des espaces : tensions et enjeux de l’urbanisme touristique ». Mondes du tourisme, n° 3, juin 2011, p.14-25 URL : http://www.revue-espaces.com/contributions/64/mondes-tourisme-revue-pluridisciplinaire-recherche.html
VLES V. (2011) « Tourisme », in PASQUIER R., GUIGNER S., COLE A. (dir). Dictionnaire des politiques territoriales. Paris : Presses de Sciences Po, p. 482-488.
VLES V. (2012) « Intermunicipal cooperation and tourism : New local roots», in DISSART J-C., DEHEZ J., MARSAT J-B. (Eds). Blending perspectives on tourism and recreation, Antony : Editions du Cemagref, p.1-22- (à paraître 2012).
ZYTNICKI C., « Le tourisme dans les colonies. L’exemple du Maghreb (1880-1939), Africa e Mediterraneo. Cultura e societa, n° 65-66, 2008, p. 18-24.
ZYTNICKI C., Le Tourisme dans l’Empire français. Politiques, pratiques et imaginaires, sous la direction de Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli , Paris, Publication de la SFHOM, 2009.
ZYTNICKI C., Tourismes, coordination du numéro 14 de la Revue Diasporas. Histoire et sociétés, 2e semestre 2009.
ZYTNICKI C., « De l’orientalisme au mirage californien. Le tourisme en Algérie pendant la période coloniale », Revue Le Mouvement social, à paraître 2012.
ZYTNICKI C., Tourisme et patrimoine dans le Maghreb colonial (sous la direction de Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli), Mélanges de la Casa de Velazquez, 2012.

2 - Communications et conférences se rapportant au projet de recherche

BACHIMON Ph., « Shared imaginaries Tourism and identity. Imaginarios partilhados Turismo e identidade », colloque international organisé par l'Ecole polytechnique de Liera à Peniche (Portugal), conférence invitée, novembre 2010
BOTTI Laurent, « Pour une gestion de la touristicité des territoires », Balzac, Février 2011.
BOUNEAU Ch., dir, organisation à la MSHA en juin 2010 du Workshop Innovation Trajectories and the Development of Tourism in Europe XVIII-XXI Centuries, publication d’une sélection d’articles dans The Journal of Tourism History.
CLARIMONT S., VLES V. (2007). « Tourisme durable et intercommunalités dans le massif pyrénéen, analyse comparée transfrontalière », colloque international Tourisme et Territoire, Macon, 11-12 septembre 2007, DVD Rom.
CLARIMONT S., VLES V. (2008). "Politiques publiques touristiques et développement durable : les difficultés de mise en pratique d’un tourisme durable dans le massif pyrénéen", Actes des 6ème Rencontres de Mâcon, Tourismes et territoires, Mâcon, Institut de recherche du Val de Saône Mâconnais.
HATT E., VLES V. (2010). « Images et imaginaires des stations de sports d’hiver : entre conception urbaine et représentations des usagers ». Identité, qualité et compétitivité territoriale. Développement économique et cohésion dans les territoires alpins. Colloque AISRE-ASRDLF 2010. Aoste, 20-22 septembre 2010.
HATT E., VLES V. (2010). « Requalification urbaine et paysagère des stations touristiques : du paysage conçu au paysage perçu ». Paysages, 135e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 6-11 avril 2010.
TORRENTE P. Rencontre territoriale d’Auvergne, « Développement durable, tourisme et territoire : approche systémique », Le tourisme responsable, laboratoire d’une économie territoriale plus solidaire, coopérative et culturelle, RIPEES, Lux’09, Projet TER_RES, Clermont Ferrand, 27 et 28 mai 2008.
TORRENTE P. Forum international du tourisme solidaire : «Développement durable, tourisme et territoire, réflexion et stratégie », la voix du nord, Bamako, octobre 2008.
TORRENTE P. 1ière rencontres européennes sur les refuges en Europe : Synthèse des débats, Aussois (France), 18 et 19 mai 2009
TORRENTE P. 2ième rencontres du patrimoine pyrénéen : Synthèse des débats, Tarascon, 25 juin 2009.
TORRENTE P. 3ième université d’été « Emploi, Compétence et territoire » : « Tourisme et ressources humaines dans le tourisme, éléments de réflexion », Montpellier, Aout 2009.
TORRENTE P. Deuxième rencontre du tourisme responsable en région centre : «Développement durable, tourisme et territoire, réflexion et stratégie », Tours, 3 octobre 2009.
TORRENTE P. 35ième Conférence internationale de l’Unesco : « Le patrimoine alimentaire, un enjeu de développement durable pour les populations de montagne », Paris, 15 octobre 2009.
TORRENTE P. 1ier Forum national du tourisme responsable, « le tourisme responsable, outil de développement : mythe ou réalité », Chambéry, Juillet 2010
TORRENTE P. Colloque « Culture, tourisme et territoires, des synergies à construire », « Culture et tourisme, deux notions associées pour le meilleur et pour le pire », Sarrant, Juillet 2010
TORRENTE P. et VLES V. Colloque National sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur en Tourisme, « Les objectifs stratégiques de la « valorisation », interface entre territoires, acteurs et universités : le cas du Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable dans le Massif des Pyrénées », 2011
VLES V. (2007). "Tourisme durable et attractivité : peut-on relancer le projet urbain des stations touristiques ? L’exemple des stations de montagne", L’attractivité des territoires : regards croisés, Paris, 3 avril 2007, Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, Plan Urbain Construction Architecture – Université Paris 12, pp. 99-103.
VLES V. (2008). "Attractivité des villes touristiques : les limites du projet urbain", L’attractivité : maîtrise du temps et de l’espace, Paris, 17-18 nov. 2008, Ministère de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement durable : Plan Urbain Construction Architecture – Université Paris 12 et Université Lille 1, 10 p.
VLES V. (2008). "Le tourisme durable en montagne : entre expérimentations émergentes et difficultés concrètes", Charte du Développement Durable en Station de Montagne. Un an après : état des lieux, Chambéry, 19 nov. 2008, Mountain Riders - Association Nationale des Maires des stations de Montagne, conférence introductive à la Table ronde.
VLES V., GRUNSTEIN J-C. (2008). "Comment faire du tourisme une clé du développement local ?", Colloque "Les rencontres du tourisme et du développement local", Pays de Brive-la-Gaillarde, 23 oct. 2008, Conseil Général de la Corrèze, conférence finale.
VLES V., LEVY M., GRUNSTEIN J-C. (2008). "Nouvelles tendances et évolution des attentes du tourisme", Colloque "Les rencontres du tourisme et du développement local", Pays de Brive-la-Gaillarde, 23 oct. 2008, Conseil Général de la Corrèze, conférence inaugurale.
VLES V. (2008). "Planificación territorial del turismo : la experiencia francesa: 1963-2008", Seminario international "Turismo y desarrollo. Estrategias clave en la empresa y la política turística", Huesca (Espagne), 15-18 sept. 2008, Universidad Internacional Menéndez Pelayo (UIMP), 48 p, conférence invitée.
VLES V., MARCELPOIL E. (2009). "Stations en tension. Permanences et nouveautés en stations touristiques", Colloque international "Fins et confins du tourisme", Grenoble, 26 mai 2009, Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, conférence invitée.
VLES V. (2009). « Destinations en tension », Conférence inaugurale, Symposium Les 4e rencontres du tourisme et du développement local, Pays de Brive-la-Gaillarde, 20 novembre 2009, Conseil Général de la Corrèze. URL : http://www.brive-tourisme.com
VLES V. (2009). « Enjeux économiques, culturels et sociaux liés au vieillissement des stations de sports d’hiver ». Congrès annuel de la Fédération des résidents des stations de montagne, Chamonix, 6 août 2009, Conférence invitée et présidence des débats.
VLES V. (2009). « La requalification du patrimoine contemporain peut-elle participer à la résilience des territoires montagnards face à la globalisation ?» IIe Congreso Internacional Turismo Sostenible en Montaña. 17 y 18 de septiembre, Huesca : Universidad de Zaragoza, Escuela Universitaria de Estudios Empresariales, [on line : http://www.unizar.es/centros/eueeh/doc/papers.html].
VLES V., (2010). « Le Littoral aquitain, territoire de projets », 2ème Conférence du Littoral aquitain : destination tourisme durable, GIP Littoral aquitain, Anglet, 10 novembre 2010, http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique40
VLES V., (2010). « Stations en tension», Actes de la 2ème Conférence du Littoral aquitain : destination tourisme durable, GIP Littoral aquitain, Anglet, 10 novembre 2010, p. 50-54.
VLES V., FROCHOT I., (2011). « Mutations urbaines des stations de montagne : paysages, organisations spatiales, représentations, tensions », Colloque national sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur en Tourisme, Toulouse, lundi 23 mai 2011.

 

Retombées :

  • Contribution à la structuration des SHS en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon par une dynamique régionale de recherche en tourisme associant sur le secteur socio-économique stratégique du tourisme, identitaire pour le Grand-Sud-Ouest, grâce à la coordination du réseau des Maisons des Sciences de l’Homme.
  • Dynamique interrégionale Grand Sud-Ouest associant dans les opérations des équipes de recherche et des acteurs professionnels d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, avec en outre, dans une perspective transfrontalière et interrégionale renforcée, des partenaires espagnols, au demeurant soigneusement sélectionnés pour leur pertinence et la qualité éprouvée de leur coopération.
  • Dynamique de recherche associant équipes universitaires et professionnels du secteur du tourisme. A travers des enseignements, des stages et des séminaires nous participons activement à la formation des étudiants en SHS dans le domaine du tourisme. Ce projet permettra de proposer des sujets de Master 2 ou de doctorat à la dimension interdisciplinaire renforcée, contribuant à la meilleure connaissance du patrimoine touristique aquitain replacé dans son environnement économique, social et culturel national et européen. Notre projet aura ainsi des retombées économiques pour le positionnement concurrentiel des stations touristiques aquitaines, certes modestes mais réelles, en matière de mise en valeur du patrimoine touristique régional, en permettant justement le dépassement du cadre strictement aquitain par le développement d’approches comparatives.
  • Développement des recherches interdisciplinaires articulant les sciences humaines et sociales aux nouvelles orientations de l’économie du tourisme en GSO. En ce sens ce projet préfigure des coopérations renforcées susceptibles de consolider la position de l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon comme pôle d’excellence en matière de développement durable du tourisme et de développement du tourisme durable, en particulier pour sa gouvernance territoriale. Ce projet est susceptible de fournir aux collectivités territoriales concernées une expertise renouvelée sur les dynamiques d’innovation et les tensions d’aménagement des stations touristiques, en recherchant une meilleure maîtrise de leurs trajectoires.

 

Valorisation :

Au-delà des apports non négligeables à la recherche fondamentale qui fonde le projet, les retombées attendues en termes opératoires – notamment pour les Régions – aboutiront à la production d’un document conçu en étroite collaboration avec organismes professionnels (exemple : Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine, dont la mission est d’aider à la structuration territoriale des lieux touristiques en Aquitaine) et avec les stations partenaires ayant entrepris cet effort, par convention de recherche notamment avec l’Université de Toulouse 2, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Parc national des Pyrénées, Biarritz, Gourette, Seignosse, PNR PC, Eyne, …) et de Toulouse 2 et Montpellier (Haut Vicdessos, PNR PA…). Ce référentiel d’aide à la gestion et à la décision pour les stations et territoires touristiques, sorte de « boîte à outils » à destination des élus et responsables des stations et offices de tourisme, offrira un guide des bonnes pratiques pouvant être utilisé par les acteurs du territoire afin d’appuyer leurs décisions sur la « connaissance des causes » et sur l’évaluation des effets induits par la structuration territoriale du tourisme et la diversification des activités. Le livrable produit à destination des instances régionales et locales leur permettra, notamment en termes d’indicateurs, d’intégrer la dimension innovante dans leurs stratégies. Cette boîte à outils ne saura se contenter de l’approche prospective de la dimension marketing, mais intègrera les divers paramètres identifiés par les travaux de recherche. Elle aura également comme objectif d’aider les responsables locaux du tourisme institutionnel à définir leur place dans la vie de leur station et territoire dans ce contexte d’évolution rapide du tourisme, tant d’un point de vue sociétal qu’économique.

 

Thèses en cours sur le thème :

• Ludovic FALAIX (aménagement et urbanisme), [professionnel fonctionnaire, 2008-2012], Contestations et résistances dans une construction territoriale : l’exemple des politiques publiques en faveur du surf, (soutenance 6 juin 2012), encadrement 100 %.
• Claire BOULÉ (aménagement et urbanisme), [professionnel libéral, 2011-en cours], La rentabilisation des espaces naturels pour les collectivités, écotourisme et développement durable. Le cas de La Réunion et de Mayotte., encadrement 90 %, co-encadrement du Professeur BACHIMON, 10%.
• Antonaeta-Carina POPESCU (géographie) [boursière Roumanie, 2011-en cours], La mise en valeur du potentiel touristique dans les Souscarpates situées entre la rivière Olt et la rivière Motru, cotutelle à 50 % avec l’Université de Babes-Bolyai, ED de Cluj (Roumanie), codirection 50 % avec la Professeure Nicolae Cianga
• Hassen HARABI (aménagement et urbanisme) [2011-en cours], Intégration de l’activité écotouristique dans les programmes de lutte contre la désertification : Cas du Sud Tunisien, direction 90 %, codirection avec la Professeure Marie LÉQUIN 10 %, Université du Québec à Trois-Rivière.
• Inma DÍAZ (aménagement et urbanisme) [2012-en cours], Les itinéraires de la proximité, encadrement 100 %
• Aurélie TOSSEM (géographie) [contrat doctoral allocataire, 2011-en cours], La gestion du tourisme par les territoires intercommunaux à la Réunion, encadrement 50 %, codirection Pr Guy FONTAINE, 50 %
• Comité de thèse de Gabriel FABLET (aménagement et urbanisme) [contrat doctoral allocataire Cemagref, 2010-en cours], Les phénomènes fonciers et immobiliers comme clefs de lecture des dynamiques territoriales en stations, Laboratoire UMR EDYTEM-Université de Savoie, directrice HDR Emmanuelle MARCELPOIL).